La pratique de la guérison par les cristaux vise à exploiter l’énergie de guérison naturelle comme une forme de médecine alternative.
Cristaux et pierres Ils sont utilisés en lithothérapie, une pratique médicale alternative visant à traiter et à prévenir les maladies. Les partisans de cette technique affirment que les cristaux servent de canaux de guérison, permettant à l'énergie positive de pénétrer dans le corps tout en repoussant l'énergie négative et nocive.
Bien que la guérison par les cristaux ait gagné en popularité ces dernières années, elle reste un traitement alternatif largement controversé aux yeux des professionnels de la santé et des scientifiques, qui la considèrent souvent comme une pseudoscience en raison de preuves et de recherches insuffisantes.
D'un point de vue professionnel, il n'existe aucune preuve scientifique que la lithothérapie puisse guérir efficacement les maladies. En fait, la recherche scientifique n'a établi aucun lien entre la circulation énergétique dans le corps et le développement de maladies. De plus, rien ne permet d'affirmer que les cristaux et les pierres précieuses peuvent être identifiés par leur composition chimique ou leur couleur afin de traiter des affections spécifiques.
Selon Peter Heaney, professeur de sciences minérales à l'Université d'État de Pennsylvanie, aucune étude soutenue par la National Science Foundation n'a exploré les propriétés curatives des cristaux. Malgré les allégations concernant la présence d'énergie dans les cristaux, il n'existe aucune preuve d'échange d'énergie entre les cristaux et les humains, comme l'explique la formule d'équivalence masse-énergie d'Albert Einstein, e=mc².
Malgré le manque de preuves scientifiques, les cristaux thérapeutiques continuent d'être largement utilisés dans les spas et les cliniques New Age. Ces cristaux sont souvent intégrés à des pratiques comme le massage et le Reiki, contribuant potentiellement à la relaxation. Cependant, leur efficacité reste à prouver.
Voir la collection de kits de cristaux de guérison

Comment la guérison par les cristaux est censée fonctionner
Les adeptes de la lithothérapie affirment que les cristaux et les pierres précieuses possèdent des propriétés curatives. Selon de nombreuses sources, cette pratique remonte aux anciens Sumériens de Mésopotamie, il y a peut-être 6,000 XNUMX ans. Parmi les premières cultures à utiliser les cristaux à des fins thérapeutiques figurent les Égyptiens, qui se paraient de lapis-lazuli, de cornaline et de turquoise pour se protéger des maladies et des énergies négatives.
La pratique moderne de la lithothérapie s'inspire des croyances traditionnelles des cultures asiatiques, notamment de la conception chinoise de l'énergie vitale (chi ou qi) et du concept hindou ou bouddhiste des chakras. Ces concepts décrivent l'énergie vitale comme une force vitale reliant les aspects physiques et surnaturels du corps, et constituent le fondement de la philosophie moderne de la lithothérapie.
Basés sur les enseignements du « Temps », les cristaux sont censés interagir avec le champ énergétique du corps, favorisant tous les aspects de la guérison - physique, émotionnel et spirituel.
Selon Healthline, les praticiens ont des opinions divergentes sur les propriétés attribuées aux pierres en lithothérapie. Par exemple, l'améthyste est réputée pour ses vertus intestinales, l'aventurine verte pour le cœur et la topaze jaune pour la clarté mentale. Les sept chakras du corps sont associés à des couleurs allant du rouge au violet.
Lors d'une séance de traitement, un cristallologue peut placer des pierres sur des points de chakra spécifiques, choisis en fonction des symptômes du patient. Cette pratique s'appuie sur la philosophie chiropratique des déséquilibres énergétiques et des maladies, peu reconnue par la médecine occidentale.
Les cristaux et les pierres sont couramment utilisés en lithothérapie, qu'ils soient portés sur le corps ou placés sous l'oreiller, pour éloigner la maladie et la négativité tout en absorbant l'énergie positive. Bijoux Bouddha, une entreprise spécialisée dans la vente de ces cristaux, ils sont souvent appelés « talismans » ou « amulettes ».

Comment fonctionne réellement la guérison par les cristaux
Bien qu'il n'existe actuellement aucune preuve scientifique à l'appui de l'utilisation de la lithothérapie, certaines études ont montré qu'elle pouvait potentiellement produire un effet placebo chez certains patients. Christopher French, directeur de l'unité de recherche en psychologie anomalistique à l'Université de Londres, explique que cet effet se produit lorsqu'un patient ressent des bienfaits d'un traitement sans lien direct avec le traitement lui-même.
Selon Live Science, l'efficacité de la lithothérapie n'est étayée par aucune preuve scientifique et est probablement due à un effet placebo. Cette norme devrait être utilisée pour évaluer tous les types de traitements. L'inefficacité totale des médecines complémentaires et alternatives, y compris la lithothérapie, dépend de la perception que l'on a de l'effet placebo.
Selon une étude présentée lors de la conférence annuelle du centenaire de la British Psychological Society à Glasgow en 2001, la lithothérapie peut améliorer le bien-être du participant. Cependant, aucune preuve scientifique concrète ne relie cette expérience aux cristaux utilisés. L'étude, menée par French et ses collègues, a examiné l'efficacité de la lithothérapie.
Dans cette étude, 80 participants ont été invités à méditer pendant cinq minutes en tenant soit un cristal de quartz authentique, soit un faux cristal qu'ils croyaient authentique. Avant la méditation, la moitié des participants ont été invités à prêter attention aux effets potentiels des cristaux, tels que des picotements corporels ou une sensation de chaleur dans la main tenant le cristal.
Selon l'étude, les participants ont été interrogés sur les effets perçus de leur séance de lithothérapie après la méditation. Étonnamment, les effets rapportés par les personnes ayant utilisé de faux cristaux n'étaient pas significativement différents de ceux rapportés par celles ayant utilisé de vrais cristaux pendant l'étude. Cela met en évidence l'efficacité douteuse de la lithothérapie.
Les participants des deux groupes ont ressenti une sensation de chaleur dans la main tenant un cristal, qu'il soit vrai ou faux, et ont exprimé un sentiment général de bien-être. Il est intéressant de noter que ceux à qui l'on avait dit de s'attendre à ces effets les ont ressentis plus intensément que ceux à qui on n'avait pas dit de s'attendre à ces effets. Étonnamment, l'intensité de ces effets n'était pas influencée par le fait que le cristal soit vrai ou faux. De plus, un questionnaire a montré que les personnes croyant au pouvoir des cristaux étaient deux fois plus susceptibles que les non-croyants de déclarer ressentir des effets en tenant le cristal.
Selon French, divers types de traitements ont été identifiés comme n'ayant qu'un effet placebo, c'est-à-dire sans aucun bénéfice thérapeutique. Malgré un soulagement temporaire, rien ne prouve que ces traitements puissent guérir efficacement des maladies ou gérer des problèmes de santé. Pour les problèmes médicaux graves, il est préférable de consulter un médecin agréé plutôt qu'un praticien de médecine douce, selon French.
Convaincre un croyant de la guérison par les cristaux peut s'avérer une tâche difficile, malgré tous les efforts. « Il est difficile d'argumenter contre les gens qui croient aux effets psychologiques des cristaux […] Ce sont des expériences authentiques que nous devons respecter », a déclaré au Washington Post Zhuo Job Chen, professeur de psychologie de la religion à l'Université de Caroline du Nord.
Selon Edzard Ernst, professeur émérite de médecine complémentaire à la Peninsula School of Medicine de l'Université d'Exeter, la tendance croissante vers les médecines alternatives pourrait refléter un manque d'empathie et de temps accordé aux patients par la médecine conventionnelle. Cela a suscité des critiques à l'encontre de la médecine conventionnelle et une popularité croissante des traitements complémentaires et alternatifs.

La guérison par les cristaux est-elle sûre ?
Les lithothérapies peuvent devenir praticiens certifiés grâce à diverses formations, souvent proposées en ligne par des instituts ou cliniques de médecine naturelle. Cependant, nombre de ces programmes ne sont pas accrédités par un organisme central. Il n'existe actuellement aucune réglementation, étatique ou fédérale, ni procédure d'agrément spécifique à la lithothérapie. Dans certains États, la lithothérapie peut être classée dans la catégorie des massages ou des thérapies corporelles, ce qui nécessite l'obtention d'une licence pour exercer.
Le NCBTMB, organisme à but non lucratif, propose des examens de certification volontaires pour les massothérapeutes et les guérisseurs alternatifs. Le NCBTMB approuve les écoles et les entreprises certifiées qui répondent à des critères spécifiques établis par l'organisation.
Les professionnels de la santé considèrent la lithothérapie comme une forme de thérapie favorisant la relaxation et potentiellement aidant à la gestion du stress. Cependant, les personnes qui consultent un lithothérapie ne doivent pas renoncer à un traitement médical approprié pour des maladies graves.
Les colliers d'ambre de la Baltique sont utilisés par de nombreux parents pour soulager les douleurs dentaires des nourrissons et des tout-petits. Si certains pensent que son efficacité est due à son utilisation similaire à celle d'autres pierres précieuses pour soulager certaines affections, aucune preuve scientifique ne vient étayer cette affirmation, selon Healthy Children. Deux théories suggèrent que l'ambre pourrait agir soit en libérant une substance analgésique (l'acide succinique) à travers la peau du bébé, soit en stimulant la glande thyroïde pour réduire l'inflammation et favoriser la salivation.
John Snyder, pédiatre et auteur d'un article sur les colliers d'ambre sur le site Science-Based Medicine, a énuméré plusieurs affirmations concernant les colliers d'ambre et leur potentiel à soulager la douleur. Les seules affirmations jugées un tant soit peu plausibles par Snyder étaient la présence avérée d'acide succinique dans l'ambre de la Baltique, l'absorption cutanée de certaines molécules et la présence naturelle d'acide succinique dans le corps humain. Cependant, l'acide succinique présent dans l'ambre est infime et ne se libère pas sous l'effet de la chaleur corporelle. De plus, il existe peu, voire aucune preuve d'un effet thérapeutique de l'acide succinique.
Une lettre à la rédaction publiée en 2016 dans le Journal of Pediatrics and Child Health par Alexandra Hudson, Kim Blake et Robyn McLaughlin explique que les dangers des colliers d'ambre dépassent leurs très faibles bénéfices potentiels. Les principaux risques liés à ces colliers sont la strangulation et l'étouffement, et plusieurs cas ont été documentés. Les auteurs soulignent que la Société canadienne de pédiatrie et l'Académie américaine de pédiatrie déconseillent l'utilisation des colliers d'ambre et recommandent aux parents de bien se renseigner sur la poussée dentaire et l'utilisation de l'ambre pour la guérison.
Outre les risques potentiels pour les patients qui choisissent la lithothérapie plutôt que la médecine traditionnelle, il est important de prendre en compte les dangers liés à la production de cristaux. Selon un rapport de 2019 du Guardian, certaines des régions les plus pauvres du monde sont des sources de pierres précieuses. Par exemple, Madagascar a enregistré une hausse de 170 % de ses exportations de pierres précieuses et de métaux précieux entre 2016 et 2017, devenant l'un des principaux producteurs, aux côtés de pays plus importants comme l'Inde et la Chine. Cependant, malgré ce statut de producteur majeur, il convient de noter que 80 % des cristaux sont extraits par de petits groupes et des familles qui perçoivent une faible rémunération et opèrent sans réglementation dans des régions dépourvues d'accès aux ressources essentielles comme l'eau et l'électricité.